L ARCHE DE NOE DE MARIE

L ARCHE DE NOE DE MARIE

les poils dans les oreilles'(risque d otite)

les poils dans les oreilles           

 

 

lorsqu un echiien a mal aux oreilles,l animal démontre les signes suivant;il se gratte les oreilles,il se frotte les oreilles,sur le sol,il se secoue frequamment la tete et parfois devient agressif

A l'examen clinique des oreilles il y a souvent beaucoup de déchets et l'odeur est désagréable. Par la suite je dois nettoyer le conduit externe pour bien visualiser le tympan. Je dois m'assurer que ce dernier est normal et qu'il n'est pas brisé car certains produits peuvent être toxiques pour l'oreille interne. Ensuite je prends un prélèvement pour vérifier la présence de mites ou de levures. Un conduit auditif sain contient peu de levures et de bactéries et il y a également peu de cérumen et de débris.

La conformation des oreilles peut expliquer pourquoi certaines races de chien font plus d'otites que d'autres. Par exemple des oreilles longues, lourdes et tombantes comme celle de l'épagneul peuvent prédisposer à l'otite externe car le manque d'aération fait augmenter le taux d'humidité et la température dans celles-ci et va favoriser la multiplication des bactéries et des levures dans les conduits auditifs verticaux et horizontaux qui sont souvent longs et étroits chez cette race

La présence des poils comme chez le caniche prédispose aussi à l'otite externe car le cérumen reste emprisonné dans le conduit auditif externe. C'est pourquoi chez les races avec l'intérieur des oreilles poilues il faut épiler ces dernières avant de les nettoyées.

Suite à l'examen clinique des oreilles et des résultats d'analyse je prescrirai un produit nettoyant ainsi qu'un médicament à appliquer localement ou à donner oralement pour contrôler l'infection et l'inflammation des oreilles.

Sachez qu'un nettoyage régulier des oreilles peut prévenir le développement des otites externes et votre animal vous en sera grandement reconnaissant.  



28/05/2007
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 7 autres membres